Stage d’avril 2012 à Belle-ile

Logo FFESSM Bonjour à tous,

En partenariat avec l’AS PERVERIE, 6 membres du club ont pu partir en stage de plongée à Belle-ile du 7 au 13 avril 2012. Durant ce stage, 5 moniteurs étaient présents (Patrick, Patrice, Michel, Daniel et Etienne) pour encadrer les 12 élèves de la Perverie en formation N1 ainsi que Magalie. Julien et Pierre ont pu approfondir leur formation Guide de Palanquée pour le N4. Patrick et Jérôme ont pu plonger en autonomie. Dominique à malheureusement du nous quitter précipitamment.

DSC03704

Patrick T, Julien, Jérôme, Patrick L, Magalie, Etienne et Pierre

Malgré une “légère” humidité typique de la Bretagne, le séjour a été très sympathique et nous avons tout de même pu profiter du soleil et faire sécher nos affaires.

Un très grand merci à tous pour l’organisation de ce séjour mais aussi au camping Bordeneo (Le Palais, Belle-ile) qui nous a accueilli et rendu pas mal de petits services. Un très grand merci aussi à David du club de plongée l’Angelus (http://www.angelus-plongee.com/) avec qui nous avons plongé à 4 reprises.

Et surtout n’oublions pas,“ils sont beaux les oursons au fond de la mer” !!

Voici comment s’est déroulé notre séjour, en espérant vous faire ressentir tous les bons moments….

Jour 1 – Samedi

Départ de Vigneux de Bretagne à 5h pour une arrivée à Quiberon un peu avant 7h pour prendre le bateau aux premières lueurs matinales. Tous nos sacs doivent rentrer dans le camion !!! et le camion doit rentrer (avec sa remorque) dans le bateau…. Le plus facile n’a pas été de faire entrer le camion dans le bateau… Bravo Patrick !!

DSC03496 DSC03497

Juste pour 6 personnes…

Premières lueurs sur Quiberon

9h, on arrive au port du Palais à Belle-ile. Le soleil est présent mais timide, on part à la découverte du camping et les navettes entre le port et le camping commencent.

DSC03503 DSC03504

En approche du port du Palais…

Le Port du Palais

L’après-midi, sortie entrainement physique N4 pour Pierre et Julien à la plage de Port Fouquet. Ils en ont profité pour rapporter une araignée. Maigre pour 23 personnes mais tout le monde a pu gouter et maintenant on a tous envie de récupérer notre araignée !!

Jour 2 – Dimanche

Le matin, sortie chasse et nage avec palmes sur la plage de Port Fouquet. Le soleil n’est pas au rendez-vous mais la bonne humeur est bien présente !! Les aquanautes ont une mission : nourrir la tribu avec des araignées. Mission accomplie !!! On a eu 6 araignées.

DSC03514 DSC03515

Ca va Pat’ ?

Julien toujours OK

DSC03517 DSC03524

L’équipe de nage de Patrick

Bravo Magalie !!!

L’après-midi, place au soleil. On se croirait dans une anse digne des iles les plus lointaines …. C’est l’occasion pour les aquanautes de faire une première plongée bouteille de 40 minutes à 10m. DSC03527

Jour 3 – Lundi

Réveil matinal à 6h30, le soleil semble vouloir pointer le bout de son nez. Les premières navettes se font vers le port où nous attend David pour la première plongée du bateau. C’est la première plongée en mer pour certains et même si la mer n’était pas démontée ça impressionne parfois.

DSC03535 DSC03539

A bord du bateau de l’Angelus

Escorté par Pat’, Michel et Julien

Plongée au large de la pointe de Taillefer. Ballade de 40 minutes entre 15 et 17m de profondeur dans une eau à 11°C autour de patates rocheuses séparées par des langues de sable. On a pu jouer avec les étoiles de mer et les coquilles saint-jacques, observer de belles éponges, apercevoir un homard pour certains et une sole bien camouflée dans le sable. Les araignées étaient présentes, cachées parmi les laminaires.

DSC03549 DSC03551

Une sole bien camouflée

Une belle araignée

Jour 4 – Mardi

Matin, plongée sur la Basse de Palais. Ce plateau rocheux est très grand et est très riche. On y trouve des congres, des coquilles saint-jacques, des éponges, des étoiles de mer, …. et du homard !!

DSC03567 DSC03568

Une éponge

Un joli oursin violet

DSC03561

Oh le joli homard bien caché

L’après midi, PMT et plongée du bord étaient au programme sur la plage de Deubord. Cette petite plongée s’est finie en beauté avec la rencontre d’un poulpe qui n’a malheureusement pas craché son encre (enfin c’était pas plus mal ….)

Jour 5 – Mercredi

Les matin, les aquanautes sont allé sur la Basse de Palais pour en explorer une fois encore sa richesse. Patrick a pu voir une roussette en plein eau, qu’elle chance !!

L’après midi les jeunes de la Perverie sont allé sur l’épave du Philippe Eric. Ce chalutier coulé en 1983 repose sur à peine 20m de fond et est un vrai repère pour les congres. Avant d’apercevoir l’épave, on doit traverser un banc de tacauds, très impressionnants par leur nombre. Pour plus d’infos sur cette épave, http://www.wreck.fr/phileric.htm .

Pour les aquanautes c’était repos mais Magalie, Julien et Jérôme en ont profité pour aller faire un tour du côté de la Pointe des Poulains.

DSC03579 DSC03591

Le phare de la pointe des Poulains

La pointe des Poulains

Jour 6 – Jeudi

Les rôles sont inversés ce matin, les aquanautes peuvent dormir un peu et les jeunes de la Perverie explorent la Basse de Palais. L’après midi, nous plongeons sur le Philippe Eric. Waouh c’est vraiment impressionnant le banc de tacauds. D’ailleurs Etienne sort de cette plongée regonflé a fond ^^. L’avantage c’est que l’on sait que c’est bien une combinaison étanche ….

DSC03658

Jour 7 – Vendredi

Déjà le retour, rangement, ménage et pique-nique final dans la bonne humeur collective. On aurait pas pensé que Pat’ puisse mettre le camion et la remorque dans le bateau, mais il l’a fait !!!!

DSC03676 DSC03691

Pique-nique sous le soleil

Merci l’Angélus !!!

  Et comme on aime les sensations du début à la fin, Patrice et Michel ont fini en beauté avec un superbe remorquage par la SNSM. Si ça c’est pas super ^^

DSC03741 DSC03749

Une arrivée magistrale à Quiberon

Sacré Pat’…

Share Button

Le bureau

E2

2 réflexions sur “Stage d’avril 2012 à Belle-ile

  • 13 octobre 2012 à 21 h 21 min
    Permalien

    Super récit et très très proche de la réalité… Sans oubliés les supers bonnes crêpes de l’arrivée au port de Belle-Ile. Cà donne réellement envie d’y retourner. Et cette année c’est Estartit…
    Bullement Votre.
    Etienne

  • 13 octobre 2012 à 23 h 50 min
    Permalien

    De très bons souvenirs en effet !! Les crêpes sur le port du palais avec la bouteille de cidre, ça valait tous les sandwich ou salades que l’on aurait pu se faire !!!!
    On verra si ceux qui y sont en ce moment même auront eu plus de chance avec le temps …. mais comme on dit « en Bretagne il ne pleut que sur les …. »
    L’Estartit ce sera plus chaud, c’est pas forcément plus mal ….
    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *